... Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

 

Il y a ceux pour qui la fin justifie les moyens.

Je n'en fais pas partie.

Pourquoi? Parce qu'à mon sens ce qui fait de moi un individu respectueux des autres c'est une éthique qui m'interdit de faire des choses qui àne sont pas en accord avec l'idée que je me fais du respect de ma personne et par conséquent des autres.

En effet, balancer une réponse dans les boîtes aux lettres à la limite du délais légal qu'implique une campagne électorale est une chose qui pour moi manque de fair play, car elle interdit une réponse. C'est le nom respect de ce qu'est un réel débat d'idées. C'est aussi prendre l'électeur pour un mouton qui suit le dernier mot sans réfléchir. 

Comme dirait  Marshall Rosenberg ces comportements montrent une non satisfaction d'un certain nombre de besoins essentiels comme sont le respect, le dialogue, la reconnaissance... C'est triste. J'ai énormement d'empathie envers les personnes qui ne sont pas en mesure de reconnaître leurs besoins insatisfaits et qui agissent de façon bien souvent néphaste pour eux même et l'ensemble de la société. 

Je n'ai pour cela pas de colère. Je suis une laïque mais permettez moi cette référence un chouilla biblique car aujourd'hui  je comprends très bien le sens de la phrase de Jésus quand il dit qu'il faut tendre l'autre joue. C'est en réalité la véritable réponse non violente. Celle de la personne apaisée qui n'est pas mûe par la colère et qui comprend dans la violence de l'autre toute sa souffrance. Quand on croit sincèrement en l'amour, en la solidarité et dans le respect on ne peut pas faire de coups bas. Et c'est ça qui nous permet d'avancer le coeur serein.

En tout cas en ce qui me concerne voilà ce qui m'anime. J'ai une certaine idée de la justice, de l'équité, de la démocratie. Et jamais je ne dérogerai à ces principes afin de gagner. Gagner par tous les moyens est pour moi un échec.